Euronext Petit rebond du colza, après une correction
Le colza connaissait un petit rebond technique, jeudi après-midi, au lendemain d'un recul marqué, conséquence d'un rapport Wasde décevant sur les stocks de soja américain.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Alors que les opérateurs attendaient une révision à la baisse de stocks déjà très tendus aux Etats-Unis, le ministère de l'agriculture a déçu en ne modifiant pas d'un iota sa projection, contrairement à ce que les marchés avaient anticipé, faisant grimper les cours. En France, Benoît Piètrement, chef du conseil spécialisé grandes cultures de France Agrimer, a averti mercredi de la situation compliquée, cette année encore, pour bon nombre de producteurs de colza : « on voit des parcelles dans un état bien triste, suite à l'épisode de gel », a déclaré M. Piètrement lors d'un point presse organisé mercredi.
Il a expliqué que des parcelles de colza avaient préalablement été affaiblies par des attaques d'insectes, et n'ont pas résisté au froid par la suite. « Nous ne disposons pas encore de chiffres, mais nous constatons des retournements de parcelles actuellement. Dans mon secteur (Marne), la situation est pire que l'an dernier », a souligné Benoît Piètrement, agriculteur et président de l'union de coopératives Novagrain.
Peu avant 15h00 (14h00 GMT) sur Euronext, la tonne de colza progressait de 3,25 euros sur l'échéance de mai à 512,50 euros, et de trois euros sur l'échéance d'août à 449,50 euros, pour environ 4 600 lots échangés.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :